Et voila mon bilan de Janvier ( un peu en retard ), pas beaucoup de lectures ce mois-ci malheureusement, et il n’y en aura surement pas beaucoup pendant la première partie de Février car je vais avoir une semaine de bac blanc pour les épreuves écrites. Sur ce, on commence par les romans :

Romans :

J’ai lu Les Chevaliers d’Émeraude Tome 4 : La Princesse rebelle et Le Sorceleur livre I : Le Dernier Vœu dont les critiques sont disponibles sur le blog. J’ai aussi commencé Le Jeu de l’assassin d’Amy Raby que j’ai abandonné au bout du premier quart environ. Ce qui m’a fait abandonné le livre ? Une romance qui vient trop vite et qui contredit l’essence même du personnage principal, le roman basé sur le jeu du Caturanga mais sans aucun explication donc si on ne connait pas le jeu c’est impossible de comprendre ce qu’il se passe pendant les parties et aussi le fait qu’on puisse passer d’une scène niaise comme pas possible à un viol tout simplement.

Mangas / BD / Comics :

Janvier fut entièrement dédié aux mangas pour moi, j’ai continué les suites de mes mangas, j’en ferai peut-être des critiques, je verrai. Donc j’ai lu le tome 11 de The Promised Neverland, excellent comme d’habitude. Ensuite j’ai lu le tome 4 de It’s my life, j’adore vraiment ce manga et je vous le conseille à tous. Et pour finir j’ai rattrapé mon léger retard dans Re:Zero : Truth of Zero avec les tomes 7 et 8.

animes :

Côté anime j’en ai regardé pas mal au début du mois, du coup j’ai fini Vinland Saga qui est vraiment extraordinaire, quelle fin, je vous le conseille énormément et il fait, pour moi, partie du top 3 des animes de 2019 aux côtés de The Rising of the Shield Hero et Kimetsu no Yaiba (je n’ai bien évidemment pas vu tous les animes de 2019, j’en oublie sûrement).

J’ai aussi terminé une autre grosse sortie de 2019 : Dr. Stone, c’était vraiment bien, le fait de redécouvrir toutes les découvertes scientifiques est bien trouvé et j’attends avec hâte la saison 2 car ils nous ont bien hype, seulement j’espère que le style changera pour la saison 2 et que l’on aura moins de découvertes scientifiques car ça risque de devenir redondent.

Pour finir, j’ai regardé deux autres animes, pas de 2019 cette fois : Overlord III et Hajimete no Gal. Je suis très déçu de la part d’Overlord, l’anime a le potentiel d’être un des meilleurs Isekai qui existe mais il gâche tout avec une animation 3D qui donne envie de vomir et un enchaînement d’arcs sans réelle intrigue. Même si l’on sent qu’il y a un petit fil rouge, j’ai vraiment l’impression qu’on ne fait que nous enchaîner des arcs narratifs sans plus. Et quand ceux de la saison 2 étaient vraiment cool (les lézards et la « romance » de Sebas), ceux de la saison 3 étaient clairement moyens, appart celui centré autour du village sous la protection d’Ainz ooal gown avec les gobelins. Le pire étant le dernier arc qui est clairement trop prévisible et ennuyant, mais qui semble planter les prémices de quelque chose de plus intéressant. J’espère que pour la saison 4 il y aura enfin de la compétition pour Ainz, peut-être un autre joueur coincé dans le monde ou une trahison d’un de ses alliés ? A voir…

Hajimete no Gal d’un autre côté était sympathique. Je regarde rarement des romances mais celle-ci était marrante, bon ça ne plaira pas à tout le monde étant donné que c’est un ecchi mais ce n’est pas mauvais. Les personnages secondaires sont plutôt attachants, le personnage principal par contre est assez agaçant mais on fait avec, surtout qu’il apporte quand même des scènes plutôt drôles, notamment avec ses « personnalités » (le pervers me fait beaucoup penser à la tenue de Tanukichi Okuma dans Shimoneta). L’humour est très présent dans cette animé, surtout avec le trio d’amis du héros qui ne sont pas dénués de ressemblances avec les protagonistes de Prison School voir même la bande de potes de Grand Blue, même si un des trois, le lolicon, est quand même très (vraiment vraiment) limite au niveau de tout ce qui est légalité.

séries et films :

Niveau série, il n’y a pas grand chose : j’ai abandonné V Wars et commencé American Gods. Les films pareil, je suis juste allé voir Violet Evergarden : Éternité et la poupée de souvenirs automatiques au cinéma et j’ai adoré, les personnages sont toujours aussi géniaux, on voit plus les personnages secondaires, surtout Benedict, et l’histoire est toujours aussi belle.

Voila, un mois assez maigre, j’espère faire plus en Février. J’ai déjà commencé Le Porteur de Mort d’Angel Arekin et Assassin’s Creed Odyssey ( même si je dois finir Skyrim ). N’hésitez à me dire ce que vous avez lus, vus, joués ou autre en Janvier !

Un commentaire sur « Bilan Janvier 2020 »

Laisser un commentaire