« A travers les plaines arides et les montagnes escarpées des Royaumes du Nord, un homme avance seul. En ces temps obscurs, il est l’un des rares à ne pas craindre les terribles créatures qui croisent sa route. Car Geralt de Riv est un sorceleur : un mercenaire initié aux secrets d’une ancienne magie. Il suit son propre code de l’honneur dans un monde qui a oublié le sien, avec l’espoir inavoué de réaliser son dernier vœu : retrouver son humanité. »

Cela faisait vraiment longtemps que j’avais envie de me lancer dans les livres à l’origine de la saga de jeux vidéo The Witcher, qui fait clairement partie de mes jeux préférés. La sortie de la série Netflix m’a encore plus donné envie de lire les livres afin de me replonger dans l’univers d’Andrzej Sapkowski.

En parlant de la série Netflix, la première chose que l’on remarque forcément c’est la fidélité de la série envers le livre : là où les jeux vidéo semblent avoir complètement dévié de ce que nous raconte Sapkowski, la série suit bien le chemin des nouvelles. Car oui, pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant, les deux premiers tomes de la saga du Sorceleur : Le Dernier Vœu et L’Épée de la providence sont des recueils de nouvelles. C’est un format un peu spécial vu que toutes les nouvelles sont indépendantes excepté La Voix de la raisons qui est séparée en sept parties, dispersées entre les autres nouvelles, et qui fait office de léger fil rouge pour le récit. Ce format peut plaire ou pas, c’est selon le goût du lecteur, personnellement ça ne m’a pas dérangé mais c’est complètement compréhensible que certaines personnes puissent être bloquées par ce détail, qui n’en est pas un finalement.

Ce recueil est une bonne introduction à l’univers du Sorceleur, on (re)découvre les personnages principaux, les événements majeurs tels que la boucherie de Blaviken ou l’épisode de la Strige. Les personnages d’ailleurs sont vraiment sympathiques et l’amitié entre Jaskier et Geralt, je trouve, est plus marquante que dans les jeux ou la série. On peut noter de nombreuses références ou réinterprétations des contes et mythes populaires : Blanche-neige, La Belle et la Bête, Baba Yaga etc… qui sont plus ou moins visibles.

Bilan

Le Dernier Vœu est une bonne lecture, elle sert d’introduction au monde de Geralt de Riv et ses compagnons sans trop s’étaler non plus. Le format du recueil de nouvelles se prête plutôt bien à l’univers, d’autant plus que seuls deux tomes sont des recueils permettant, à partir du tome trois, probablement de mettre en place une véritable intrigue.

2 commentaires sur « Le Sorceleur – Livre I : Le Dernier Vœu / Andrzej Sapkowski »

  1. Je me suis lancée dans la lecture de cette saga après avoir regardé la première saison de la série sur Netflix. j’avais peur que le format nouvelles me dérange mais en fait pas du tout. J’ai adoré retrouver l’univers et les personnages !! C’est vrai que dans les livres les liens d’amitié qui unissent Geralt et Jaskier sont plus profonds, mais à part ça et 2 ou 3 autres détails, la série est assez fidèle. J’ai commencé le tome 4 hier et je suis toujours autant à fond dedans 😀

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire