Et voila mon bilan de Février 2020, en retard ( ça va devenir une habitude je pense ), comme je l’avais dit dans le bilan de Janvier, j’ai fait très peu de choses en Février. Je devrais pouvoir lire plus en Mars, surtout que le mois commence avec une semaine de vacance de mon côté.

Romans :

J’ai commencé Le Porteur de Mort D’Angel Arekin, j’aime bien ce que j’ai lu jusque là mais je trouve que le début est vraiment lent à se mettre en place, je l’ai donc mis en pause pour le moment car je n’ai pas envie de me forcer à continuer au risque de me dégoutter du livre. Par contre j’ai lu entièrement La Mythologie Viking de Neil Gaiman, une chronique devrait arriver dans les jours qui suivront ce bilan mais ce fut une agréable lecture.

Mangas / BD / Comics

Ce mois-ci j’en ai profité pour lire un peu plus de comics, j’ai lu le premier tome de L’Autre Terre de Tom Peyer et Jamal Igle que j’ai beaucoup aimé, la chronique devrait aussi bientôt sortir. Après L’Autre Terre je suis parti côté DC Comics pour lire le premier tome de Blackest Night, on sent vraiment l’urgence, le chaos et la détresse des personnages dans ce comics mais aussi l’espoir toujours présente dans l’obscurité et j’ai hâte de lire la suite ( je ne sais pas trop quand ), par contre il n’y aura probablement par de chronique pour celui-là.

Animés :

pour ce qui est des animés, j’ai regardé Moi quand je me réincarne en slime, j’ai vraiment beaucoup aimé l’animé, les personnages sont attachants, le système de magie ( surtout celui de Limule Tempest ) est vraiment sympa et l’humour est très présent. Je conseille fortement cet anime aux fans de Fantasy ou d’Isekai qui ne l’auraient pas déjà vu. D’ailleurs une date pour la saison deux est tombée il y a peu de temps, cette dernière devrait être diffusée en Octobre 2020.

Films et Séries :

Pour les films, je suis allé voir L’Appel de la forêt au cinéma, je n’ai pas encore lu le livre, même si je compte le faire, mais j’ai beaucoup aimé le film, même si je peut comprendre que le fait d’avoir énormément humanisé les animaux puisse en déranger certains. D’ailleurs, la 3D utilisée pour animer les animaux était plutôt bien faite, je trouve.

J’ai aussi commencé Ragnarok sur Netflix mais j’ai abandonné la série, la mythologie nordique que l’on nous a tant teasée semble vraiment très secondaire, j’ai vraiment eu l’impression de regarder une série dans le style de Sex Education mais en Europe du Nord. D’ailleurs l’enchaînement des événements au début était le même que Sex Education et les personnages sont exactement les mêmes stéréotypes sur pattes. Le pire reste quand même le côté engagé de la série que l’on nous fait bouffer sans aucune discrétion ni aucun tact, la série pourrait s’appeler « Au fait, les glaciers fondent » ça n’aurait rien changé, sans compter un passage où ils auraient pu écrire « le racisme c’est pas bien » à l’écran que ça aurait été plus discret. Je ne suis pas contre le fait qu’une série soit engagée et défende des idées importantes, mais pas quand ce n’est pas annoncé et que c’est vraiment mal fait (selon moi bien évidemment).

J’ai quand même regardé une autre série sur Netflix : Daybreak. Et j’ai bien plus apprécié celle-ci : on retrouve aussi le côté engagé : féminisme, homosexualité, protéger la planète pour la laisser en bon état pour la prochaine génération… mais cette fois c’est beaucoup mieux amené et j’ai moins eu l’impression que l’on tentait de me faire avaler de force ces idées. De plus, la série entière est une parodie, non seulement des séries classiques qui se passent dans un lycée comme Sex Education ou Ragnarok mais aussi des univers apocalyptiques pleins de zombies. Les personnages sont tous des sortes de parodies en eux-mêmes : Le héros qui veut à tout prix retrouver sa belle, la petite fille timbrée et un ancien jock devenu un Rônin à la recherche de la rédemption. ( « Jock » est la désignation que l’on donne aux sportifs dans les séries qui se passent dans un environnement scolaire aux Etats-Unis, et ils sont souvent stéréotypés comme des brutes machistes et stupides ). On trouve aussi dans cette série un nombre incalculable de références à la culture pop, à la culture Geek, aux animés etc… Bref je vous conseille cette série si vous voulez passer un bon moment.

Voila, un mois assez vide ici, mais je ne perds pas de temps, je viens de commencer La Tortue d’Eschyle et autres morts stupides de l’Histoire que j’ai reçu en participant au Masse Critique de Babelio et je compte terminer Fire Force ( pour de vrai cette fois ).

Laisser un commentaire