« – Est-ce que tu connais l’histoire tragique de Dark Plagueis le Sage ?
– Non.
– Ça ne m’étonne pas. Ce n’est pas le genre d’histoires que racontent les Jedi. C’est une légende Sith. Dark Plagueis était un Seigneur Noir des Sith tellement puissant et tellement sage qu’il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens et pouvait créer la vie. En outre, sa connaissance du Côté Obscur était telle qu’il arrivait aussi à empêcher ceux dont l’existence lui importait de mourir. Il était devenu tellement puissant que la seule chose qui lui faisait encore peur était de perdre son pouvoir, ce qui, arriva un jour. Il fit l’erreur d’enseigner à son jeune apprenti son savoir, et tous ses secrets. Et cet apprenti le tua pendant qu’il dormait. Quelle ironie ! Il avait vaincu la mort pour les autres, mais la sienne il n’a pas su l’éviter. » – Star Wars III : La Revanche des Sith.

Les fans de Star Wars connaissent tous ce passage dans lequel Palpatine raconte l’histoire de Dark Plagueis le sage à Anakin, mais les films ne vont malheureusement pas plus loin qu’une simple description, c’est là qu’intervient James Luceno et son roman éponyme Dark Plagueis. Dans ce livre, les origines de ce grand seigneur Sith, assez puissant pour maîtriser les Midi-chloriens, sont enfin expliquées. Il faut quand même préciser que ce récit fait partie de l’univers Legends, c’est-à-dire l’univers non-officiel de Star Wars qui a été créé suite au rachat par Disney.

Synopsis

« Dark Plagueis est l’un des Seigneurs Sith les plus brillants qui aient jamais existé : nul n’égale son talent à commander l’ultime pouvoir sur la vie et la mort. Dark Sidious, son Apprenti, étudie secrètement la voie des Sith tout en poursuivant publiquement son ascension au sein du gouvernement. Plagueis et Sidious visent la domination galactique et l’éradication de l’Ordre Jedi. Mais peuvent-ils défier l’impitoyable tradition Sith ? Le désir de règne absolu de l’un et le rêve d’éternité de l’autre contiennent-ils le germe de leur destruction ? »

Le Côté Obscur travail dans l’ombre

Une des particularités de ce roman, et ce qui le rend intéressant, est le point de vue. Contrairement aux films, l’histoire ici suit le point de vue des Sith, des grands méchants de l’univers Star Wars. Cela introduit dès le début le ton de l’oeuvre, ici pas question de pitié, d’espoir ou d’amitié, c’est le pouvoir, la haine et l’égoïsme qui prévalent. Je trouve cela intéressant de voir les motivations des personnages, notamment le contraste entre la soif de pouvoir de Dark Sidious et la recherche de l’immortalité de Dark Plagueis, chacun pensant servir le Grand Plan Sith à leures manières. Et pour ce faire, pas de grandes batailles comme dans La Guerre des clones mais des complots, des jeux politiques et économiques… Tout le récit est basé sur cette guerre psychologique et la manipulation des Sith afin de parvenir au sommet. Chaque action, chaque décision est calculée à l’avance et minutieusement mise en place, confirmant une certaine supériorité des Sith sur le reste des êtres vivants de l’univers. C’est d’autant plus marquant quand ces mêmes Sith commettent des erreurs.

Un autre aspect intéressant de ce roman est l’évolution de ces personnages, l’histoire se passant sur plusieurs dizaines d’année, il y a largement le temps de voir les différents changement dans le caractère des personnages. Depuis l’adolescence de Palpatine jusqu’à l’âge assez avancé qu’il a dans les premiers films, l’évolution des personnages est quelque chose d’extrêmement important : voir comment Palpatine passe d’un riche héritier d’une noble famille de Naboo à un des plus grands Seigneurs Sith que l’univers ait connu. Ces évolutions sont notamment remarquables entre les différentes parties du livre, ces dernières étant systématiquement séparées de quelques dizaines d’années.

Le pouvoir du côté obscur est une maladie dont aucun véritable Sith ne voudrait jamais guérir

Un prélude à « La Guerre des Clones »

« D’où vient Dark Maul ? », « Pourquoi Dooku a-t-il rejoint les Sith? », « Comment Palpatine a-t-il réussit à devenir chancelier suprême? », ce sont des questions que vous vous êtes peut-être posés si vous n’êtes pas déjà une encyclopédie vivante de l’univers inventé par George Lucas, et bien Dark Plagueis répond à tous ces questionnements. En effet, ce roman débutant peu de temps avant La Menace Fantôme, de nombreux éléments, si ce ne sont tous, sont directement liés aux événements du premier film (dans la chronologie évidemment). C’est intéressant de voir comment l’on est arrivé à la situation dans laquelle débute la première trilogie, cela permet entre autre de mieux apprécier les enjeux et les motivations de certains personnages qui, si l’on se concentre uniquement sur les films, sont aussi vides que le crane de Jar-Jar. Le passé de nombreux personnages est aussi évoqué, aussi bien du côté obscur que lumineux. En plus de ces nombreuses explications, c’est assez plaisant de pouvoir voir de nombreuses références à l’univers Star Wars tout au long du récit, de ce dire « Ah tiens, je le connais lui » ou « Ah oui ils sont ici », cela donne, selon moi, une certaine proximité avec l’oeuvre et l’univers. Au final, on a un récit qui sait ce démarquer et être intéressant tout en restant lié au reste de l’univers et notamment la première trilogie.

Pour nous les adeptes de la force, la vie normale n’est guère plus qu’un simulacre. Les seules actions importantes sont celles que nous accomplissons au service du côté obscur.

Bilan

Dark Plagueis est un récit très particulier, à la fois original dans son approche de l’univers Star Wars tout en restant relativement proche de ce que les fans connaissent. Je conseille fortement ce livre aux fans de Star wars, que ce soit les hardcores ou les mordus de complots, assassinats et manipulations.

Laisser un commentaire